25 août 2008

Télétravail, autonomie et diversité

Quand on parle de télé-travail on évoque l'organisation du travail a travers des solutions d'e-mailing et de vidéoconférence. C'est une des multiples expressions du vanté "nomadisme" qui transforme notre société.

Les gains en flexibilité et réactivité sont indiscutables. Mais, est-ce que le télétravail apporte vraiment?

Je pense que oui. En tout cas, le télétravail est porteur là où les arguments économiques pour la déconcentration sont prépondérants et où les pratiques d'équipe renforcent la valeur et l'objet recherché. La notion de renforcement d'équipe est cependant clé car le travail en autonomie a besoin d'une place et de reconnaissance tout autant qu'un salarié intégré au siège.

Le télétravail a aussi un autre sens, celui de veille économique et professionnelle permettant d'innover, d'échanger et de produire sans regard aux obstacles physiques ou temporels. Ce télétravail là renforce la diversité locale et représente un important vecteur pour l'ajout de valeur aux grandes décisions sociétales.

Il est impressionnant d'imaginer à quel point nos citoyens sont informés de nos jours, bien que nous ne soyons pas encore à la République des sages.

Aucun commentaire: