11 août 2008

J'ai Mal Au Travail

J’ai récemment eu l'occasion de regarder le film J'ai Mal au Travail. Ce documentaire réalisé par le sociologue Jean-Michel Carré à la demande de Canal+ s’est donné l’ambition de servir d’« outil citoyen de réflexion ».

En réalité ce documentaire n’est rien d’autre qu’une nouvelle « pathologie du travail », une vieille formule rappelant la mobilisation intellectuelle des "30 glorieuses" à l’encontre du déferlant américain. Pire encore, ce documentaire est issu d’une tradition étatique française où un grand seigneur (le monopole de fait qui représente Canal+) décide de ce qu’on se doit de discuter publiquement.

Ce film n’avance en rien le débat actuel et nécessaire sur les valeurs du travail.

L'actualité économique et sociale aujourd’hui de la France est plutôt à la mobilisation des forces vives pour répondre à des urgences : l'économie nationale, la compétitivité française à l’internationale et l'équité mondiale.

Le défi de la mondialisation ne peut être relevé que par une démultiplication des efforts à travers de la mobilisation d’une classe entrepreneuriale mise en capacité d’action. Nous en avons assez de belles analyses élégamment posées sur les pathologies du corporatisme. Ce dont nous avons besoin ce sont de nouvelles incorporations capables de mener à bien et au profit de la nation française des actions d’enrichissement. C’est aussi simple que ça.

Pour commencer, quoi de mieux que d’engager un dialogue libre, ouvert et soutenu sur les aménagements nécessaires pour libérer la créativité des uns et l'énergie des autres. C'est-à-dire, libérer la productivité du travail des uns et des autres.

Le Président Sarkozy en a fait le premier pas en donnant mission à Jacques Attali de réfléchir sur la croissance économique nationale. Le débat publique engagé par l'Union Patronale des Bouches-du-Rhône à la rentrée 2008, Travailleuses, Travailleurs, Unissons-nous ! (Vendredi 5 septembre 2008, Euromed Ecole de Management) en est un bon relais et mérite tout notre sérieux.

Le débat proposé par l’UPE13 est important non seulement parce qu’il relève de l’une des principales composantes de la création de richesses, le travail (l’effort engagé), mais parce qu’il se tient rapidement après le G-MED lorsque nous, entrepreneurs, réfléchissons encore aux nombreuses ouvertures dégagées au cours des deux jours de travail et la superbe initiative MED BUSINESS DAYS.

Ce blog est donc dédié à la discussion de l’action entrepreneuriale et son principal composant, le travail.

Aucun commentaire: