10 août 2008

L'enigme de l'entrepreneur

Je travaille pour mon compte.

Ce n'est pas pour moi une fin en soi mais un moyen d'autonomie. Je ne suis pas employé mais je m'emploie à temps plein à assurer mon indépendance. Si je ne travaillais pas je serais certainement contraint à travailler et là je perdrais mon autonomie et la capacité que j'ai à faire de ma vie ce que je veux en faire.

Le travail est considéré soit comme l'expression scientifique de l'effort nécessaire pour accomplir une tâche, soit comme une construction sociale.

Or l'activité que j'engage tous les matins dès mon réveil est physique. Il n'a rien de virtuel et n'est pas une construction. Par mon travail j'accomplis les objectifs que je me fixe pour la journée. Au bout d'un certain temps je retrouve satisfaction à avoir accompli quelque chose et contribué à la pérennisation de mon autonomie.

Les jours se succèdent et je réalise un surplus. Ce surplus est taxé comme une sorte de redevance pour payer les biens publics qui garantissent mes droits en tant que citoyen, résident en France et me permettent de m'épanouir. Ce qui reste de mon surplus je l'emploie à me faire du plaisir.

Alors, que suis-je?

Aucun commentaire: